Ardèche avril 2021
Après avoir testé plusieurs circuits de randonnée dans le bois de Païolive je suis tombé sur un spot sympa.
TOPOGRAPHIE
A la nuit tombée j’ai donc pris mon matériel et je me suis rendu sur place. Le ciel était dégagé et la lune au rendez-vous.
Après quelques essais de cadrage j’ai posé quelques lampe à gauche et à droite pour déboucher les zones d’ombres, puis j’ai sorti mon back light scanner pour réaliser quelques clichés.
Mon appareil est posé sur un rail pour réaliser l’effet de traveling. Le rail ne mesure pas plus de trente centimètres donc l’effet de translation latérale est minime. Le mouvement permet d’ajouter de la profondeur à l’image animée.
La lune est visible indirectement, à l’horizon en débouchant le côté opposé des gorges du Chassezac et sur le sol calcaire de la corniche où l’ombre de la cime des arbres progresse au même rythme que la course de l’astre céleste dans le ciel nocturne.
Je passe beaucoup de temps à travailler l’éclairage indirect mais de temps en temps j’essaye d’ajouter un peu de tracé direct dans ces animations. Je vous laisse apprécier ou pas cette série de cercle. Le traveling est un peu saccadé et le cercle instable, les astres ne sont pas tout le temps alignés 😅